LIAM ESPER
Quelques mots de l'auteur,
suivis de ceux des lecteurs et des lectrices
Mes ami.e.s,
C’est seulement après avoir reçu quelques prix dans des concours de nouvelles que j’ai entrepris d’écrire plus d’une dizaine de pages. Me botter les fesses afin de combattre une certaine tendance à la nonchalance et à la rêverie a été une rude tâche.
En outre, non contente d’envisager un premier livre, je l’ai écrit avec l’ambition d’en réaliser un deuxième qui en serait la suite. Et puis un ouvrage en entrainant un autre, j'en ai commis d'autres. Avec moins de prétention que les écrivains aux sagas en dizaines de volumes, je suis obligée de reconnaître une légère boursouflure au niveau de l’ego.
Cela dit, la contemplation au coin du feu*, vautrée dans un fauteuil, des charentaises au pied, est, en principe, propice au travail de l’imagination. Et quand cette aptitude s’accompagne d’une modeste ambition, on peut envisager d’écrire. Cela s’appelle reconnaitre les qualités de ses défauts.
Je possède donc sans nul doute des défauts d'écrivains : la paresse et la mégalomanie. Savoir si j'ai les vertus d’un auteur...
Aux lecteurs et lectrices d’en juger. À vous, de jouer !
Rendez-vous sur les pages de ce site. Merci de votre visite et de votre contact.
*ça c’est de la poésie, je ne dispose pas d’une cheminée… selon la saison, on peut aussi m'imaginer mollement allongée dans une chilienne au bord d'une piscine ou sur la plage.
Suivez mes Brèves de Salon sur
© 2024 par Liam Esper. Créé avec Wix.com
AVIS DES LECTEURS
À Timit
J’ai lu ce roman avec un réel plaisir. C’est un ouvrage bien documenté sur l’Algérie. J’ai appris beaucoup de choses, en suivant une résolution de crimes qui se termine de façon surprenante. (Philippe, mail à l’auteure, 21 février 2016)
J’ai particulièrement apprécié votre roman policier qui nous place dans la peau de son héros (j’aime bien les récits à la première personne) et nous fait découvrir l’Algérie, l’archéologie et même l’histoire des premiers temps chrétiens. Les portraits des autochtones sont attachants et nous font réfléchir sur notre position privilégiée de vivre dans un pays occidental en paix. (Isabelle, mail à l’auteure, 4 mars 2016)
Un auteur à suivre. Atmosphère et intrigue très réussies dans une Algérie profondément marquée par son passé. Un narrateur qui cultive l'autodérision, beaucoup de personnages touchants ou caricaturés, des situations souvent cocasses - j'ai beaucoup aimé l'épisode dans la bibliothèque installée dans une cathédrale. (Mélusine Amazon 3 sur 5 étoiles, 5 avril 2019)
Un polar dépaysant. Un peu compliqué au début, mais ce roman devient plus intéressant au fil de la lecture, avec une intrigue qui se déroule comme si on voyageait avec le narrateur. (JHZ Amazon, 4 sur 5 étoiles, 19 janvier 2019)
Dieu aime brouiller les pistes
Salut. Merci pour ce second volume. En effet, il réserve un dénouement étonnant pour ceux qui ont lu le premier. Il a fallu que je revienne d’ailleurs dessus pour ne pas me dire que j’avais oublié l’histoire. Mais tu as raison, on peut très bien les lire séparément. Franchement, je trouve que c’est une excellente idée, un peu comme certaines séries télés, si cette comparaison ne te choque pas. Merci encore pour ces bons moments de lecture. (Nathalie, mail à l’auteure, 23 janvier 2019)
La Maison en Bourgogne
J’ai lu avec beaucoup de plaisir « La maison en Bourgogne », vous avez l’art d’intéresser les lecteurs. (Véronique, mail à l’auteure, 9 juillet 2021)
À la recherche du Lénine perdu
L’intrigue se noue avec patience et méticulosité comme l’araignée tisse sa toile ; elle se développe et piège sa proie de façon irrémédiable pour le plus grand plaisir du lecteur. (Maryse, mail à l’auteure, 28 février 2022)
J’ai lu votre roman comme un « page turner », comme on dit en anglais. Pour aller vers le dénouement, pour comprendre le scénario, pour savoir pourquoi cette Clara, intelligente et exceptionnelle, élabore des équipées aussi complexes. Votre livre est dense, riche et contemporain. Merci infiniment pour cet exceptionnel divertissement au sens noble du terme. Je ne sais pas si, pour vous, ce serait une injure que de vous comparer à Mary Higgins Clark. (Alice, mail à l’auteure, le 26 décembre 2022)
Si vous avez une rubrique avis des lecteurs, mettez que c'est une histoire de vengeance formidable, avec de la tension et plein d'enseignements. (Édouard, salon du livre de l'Épine, 3 août 2024)
Le poète et la romancière, Musset-Sand
J’ai eu le sentiment de découvrir l’intériorité et de George Sand et d’Alfred de Musset. Je me suis sentie proche des personnages probablement en raison de la structure que vous avez choisie, à savoir une alternance de « bilans » rédigés par chacun des protagonistes. J’ai beaucoup aimé la présentation du récit qui souligne en italiques les passages qui sont de la main de George Sand ou d’Alfred de Musset qui inspirent «confiance » au lecteur quant au degré de vérité du récit. Et aussi : que de rebondissements ! On ne s’ennuie pas une seule seconde en lisant votre livre. (Alice, mail à l’auteure, le 12 janvier 2023)
Noirmoutier, le temps retrouvé
D’écriture fluide, claire et vivante, ce roman se déroule sur une année complète, le temps de retrouver l’île dans sa continuité, ses secrets et son charme trompeur. (Bernard, Les Amis de Noirmoutier, décembre 2023)
Vous avez une très belle plume. (Patricia, Salon du livre, 3 août 2024)
Avec vue sur la terre
Merci pour ce recueil de nouvelles que j'ai eu le privilège de lire en avant-première et que j'ai beaucoup apprécié. J'adore ton style vif et enlevé ! Et les chutes souvent bien amenées ! (Clotilde, mail à l’auteure, 7 mars 2019)
Des récits très agréables à lire, fins et bien écrits. Les chutes sont construites comme des tournants. Le lecteur poursuit seul sa route, l'action continue en dehors du texte. (Bénédicte, mail à l’auteure, 19 mars 2019)
Il faut savoir danser sous la pluie
J’ai offert ce recueil à mon fils étudiant qui n’est pas un fana de lecture, il a adoré les récits des rencontres amoureuses et des lendemains de fêtes ! Comme quoi… (Virginie, mail à l’auteure, 30 décembre 2019)